Artal technologies participe aux Capella Days 2020 qui se dérouleront en ligne
Le 12 octobre à 17h25 |
inscription
Retrouvez Jonathan LASSALLE qui présentera une étude de cas du Centre National d'Études Spatiales: une chaîne d'outils basée sur un modèle opérationnel reposant sur Eclipse Capella qui a été construite avec succès pour capturer l'architecture du système et sa spécification V&V associée.
SVOM (Space Variable Objects Monitor) est un système spatial dont le but est de détecter et d'étudier les sursauts gamma. Il est développé dans le cadre d'une collaboration entre le CNSA (China National Space Administration) et le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) et doit être lancé en 2021. Son objectif est de détecter les sursauts gamma (GRB = Gamma Ray Burst) en temps réel et de capter un maximum d'informations correspondantes. Il est composé d'un segment spatial (un satellite embarquant une variété de capteurs), associé à un réseau international d’antennes au sol, le tout géré par les deux agences.
La conception de ce système a été réalisé à l’aide du processus historique du CNES, basé sur un ensemble de documents textuels, dérivés et raffinés, depuis les exigences haut niveaux jusqu’à la spécification technique des équipements. Dans ce contexte, la validation des spécifications obtenues repose majoritairement sur de l’expertise humaine et sur les campagnes de validation qui sont menées. La complexité d’un tel système en fait un parfait candidat à l’expérimentation du processus MBSE (ingénierie des systèmes basée sur les modèles) à l’aide de Capella. Deux projets successifs ont été réalisés dans ce contexte : une première étude a permis de confronter le processus actuel aux principes du MBSE pour en évaluer les bénéfices (sur un échantillon du système mais à travers les différentes couches d’ingénierie). Compte tenu des résultats prometteurs, un deuxième projet, basé sur les modèles Capella réalisés durant le premier projet, s’est intéressé à la capture opérationnelle des données de validation du système (périmètre de validation, séquences de tests…).
Cette incursion de Capella dans le processus d’ingénierie du CNES a été particulièrement bien reçue. Les experts SVOM ont été conquis par cette nouvelle façon de travailler. La mise en place d’une chaine outillée opérationnelle basée sur les modèles pour la capture de l’architecture système et de la spécification de validation associée ouvre la porte à une plus large diffusion du MBSE au sein du CNES.